Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.
La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
INDICATEUR SMART
SMART pour Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel, est une technique permettant de définir des objectifs de façon précise et adapté au but à atteindre.
C’est un outil d’analyse qui permet de vérifier et de confirmer toute la pertinence qui se cache derrière un objectif.
MATRICE SWOT
L’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) en français FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil d’analyse stratégique permettant de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise.
METHODE QQOQCP
La méthode QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi), est un outil d’analyse simple et performant qui permet de guider la recherche d’informations relatives à un problème, ou d’organiser la réalisation d’une action.
Elle permet d’avoir une connaissance des besoins (informatique, matériel) et de faire une évaluation des moyens à déployer pour obtenir la solution recherchée.
METHODE DMAIC
L’acronyme DMAIC formé des mots anglais Define, Measure, Analyse, Improve and Control, est une approche structurée de résolution de problèmes généralement utilisé dans le cadre de projets Lean Six Sigma.
Cette méthode utilise de nombreux outils comme les « 5 Pourquoi », les « 5S », l’Ishikawa…
MATRICE DE COMPATIBILITE
La matrice de compatibilité permet de sélectionner parmi plusieurs solutions, celles qui sont les mieux appropriées à un contexte et sur la base de quelques critères prédéfinis.
Il s’agit en d’autres termes de mesurer jusqu’à quel degré chacune des solutions proposées est compatible avec les critères déterminant d’un projet.
AMDEC / FMEA
Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité (en anglais Failure Mode Effect Analysis), est une technique de fiabilité prévisionnelle visant à recenser les défaillances dont les conséquences affectent le fonctionnement du système.
Cet outil est principalement utilisé dans une démarche qualité et dans le cadre de management de risques.
LA MÉTHODE 8D
La méthode 8D est une démarche qualité qui permet d’éradiquer un problème au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Elle a pour but de standardiser et formaliser les procédures de gestion des problèmes inattendues.
Elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu’aux causes racines pour éviter que les problèmes ne réapparaissent.
ANALYSE DE DÉROULEMENT
L’analyse de déroulement est une méthode d’étude de l’amélioration des processus de transformation.
Elle permet d’étudier, de critiquer et d’améliorer un processus à partir d’une analyse rapide obtenue à l’aide de symboles descriptifs.
MÉTHODE PDCA
La méthode PDCA (connue également sous le nom de Roue de Deming), est une démarche cyclique d’amélioration continue, qui consiste à la fin de chaque cycle, à remettre en question toutes les actions précédemment menées afin de les améliorer.
L’idée est une roue sans fin, permettant à l’entreprise de s’améliorer en permanence.
MÉTHODE SIPOC
SIPOC est l’acronyme de Supplier Input Process Output Customer, en français Fournisseurs Entrées Processus Sorties Clients. Le SIPOC est utilisé pendant la première étape du cycle DMAIC afin de décrire le processus métier dont on veut améliorer la qualité.
Il permet de préparer utilement la cartographie détaillée, et décrit les interactions ainsi que les parties prenantes du processus à étudier.
MATRICE DE COMPARAISON
La matrice de comparaison et de sélection des priorités est un tableau croisé dont les entêtes de ligne et de colonne sont des opinions, classées dans un ordre identique et qui seront comparées afin d’en ressortir un ordre de priorité.
Cet outil est utilisé pour trier des opinions pour lesquelles on n’a pas pu obtenir de consensus immédiat. Le résultat de cette comparaison est ensuite soumis à une approbation de groupe.
HOSHIN – KANRI
D’origine japonaise, Hoshin (Ho signifie méthode, Shin signifie aiguille brillante aimantée) et Kanrin (signifie maîtrise, management).
C’est une méthode de management stratégique qui permet à l’entreprise de mobiliser toutes ses ressources pour se focaliser sur quelques points clés, c’est-à-dire des objectifs de progrès.
DIAGRAMME D’ISHIKAWA
La méthode 5M ou arête de poisson, permet de classer et de visualiser les idées issues d’un brainstorming réalisé par un groupe pour la résolution d’un problème ou d’un défaut.
Cette méthode utilise une représentation graphique pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leurs effets.
DIAGRAMME DES AFFINITÉS
Le diagramme des affinités est utilisé pour organiser les idées émises par un groupe et les structurer par thèmes.
Les catégories ne doivent pas être pré-établies mais constituées sur la base des liens que les idées ont entre elles.
C’est une méthode utilisée par les managers, qui a fortement contribué à la richesse et à l’organisation de la réflexion collective ainsi qu’à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe.