IndsutrialConsultingIndsutrialConsultingIndsutrialConsulting
(+33) 6 11 94 32 37
contact@industrialconsulting.net
75001 Paris, France

Lean Manufacturing

Le Lean Manufacturing est basé sur l’élimination des Gaspillages ou Muda au sein des processus de production.

Les apports du Lean sont une réduction des stocks et des temps de production ainsi qu’une meilleure qualité, moins de dommages et d’obsolescence, et une plus grande flexibilité grâce à une organisation autour des processus.

TAUX DE RENDEMENT SYNTHÉTIQUE (TRS)

Le Taux de Rendement Synthétique est un indicateur destiné à suivre le taux d’utilisation de machines. Il décompose et met en évidence les pertes de production en différentes catégories sur lesquelles un plan d’action est mis en place.

Le TRS est composé de trois composantes : disponibilité de la machine, la performance de celle-ci, et la qualité qu’elle est capable de fournir

La méthode 5 Pourquoi

La méthode 5P est une méthode de résolution des problèmes qui consiste à poser des questions successives en reformulant chaque réponse précédente pour découvrir la cause racine et réelle du problème posé.

MANAGEMENT VISUEL

Outil industriel et visuel basé sur des panneaux d’affichage permettant de piloter des indicateurs de performance.

Le management visuel est le socle de l’ensemble du système Lean car c’est à la fois un outil et une méthode de management fortement imbriquée dans l’aspect culturel du Lean.

MÉTHODE KANBAN

C’est une méthode de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette.

Son objectif est de minimiser les WIP (« Work-In-Progress, travail en cours), ou le stock, entre divers processus, en s’assurant que le processus amont ne produise une pièce que si le processus aval en a besoin.

BRAINSTORMING

Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d’un individu ou d’un groupe.

Cette méthode de recherche d’idées en groupe privilégie la quantité, la spontanéité et l’imagination. Il s’agit de produire le plus d’idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné et sans critiquer ni juger.

MÉTHODE KAIZEN

Le mot Kaizen est formé de deux mots japonais « kai » et « zen » qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

Kaizen se traduit communément par « amélioration continue ». Le kaizen n’est ni une méthode ni un outil mais un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.

DIAGRAMME SPAGHETTI

Le diagramme spaghetti est la représentation des déplacements des personnes ou le cheminement d’objets physiques tels que des pièces, des équipements ou des dossiers dans un environnement de travail.

C’est un outil qui sert à donner une vision claire du flux physique des pièces ou des individus.

LOGIGRAMME

Outil permettant de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif.

Dans une démarche d’amélioration continue, cet outil décrit complètement une activité et met en évidence les éventuels gaspillages.